Professionnalisation des Offices de Tourisme

Depuis quelques années, les missions et les territoires de compétences des Offices de Tourisme évoluent et doivent répondre à de nouveaux défis. Dans le cadre de la nouvelle Stratégie Régionale du Tourisme et des Loisirs, les Offices de Tourisme Centre-Val de Loire sont au cœur de cette dynamique.

Pour cela, le CRT Centre-Val de Loire  et les ADT/UD des 6 départements de la région ont co-élaboré un plan de professionnalisation spécifique aux Offices de Tourisme. Un plan ambitieux pluri-annuel adapté à leurs nouvelles organisations et à leurs nouvelles compétences et missions afin de répondre aux nouveaux enjeux du développement touristique régional.

Qu’est-ce-qu’un plan de professionnalisation ?

Un plan de professionnalisation comprend de la formation conventionnelle en format présentiel, de la formation à distance (Mooc, Spoc) mais aussi des webséminaires, des journées techniques, des ateliers pratiques, des séminaires, des tutoriels vidéos, des groupes de travail et des éductours.

Il mêle toutes les formes d’échange et de partage en faveur de la montée en compétences des équipes et des structures. 

Quelles thématiques ?

Afin de couvrir l’ensemble des missions des Offices de Tourisme et de répondre à tous les besoins de montée en compétences du réseau, le plan de professionnalisation s’appuie sur 7 champs thématiques :

  • L’accueil
  • Le numérique
  • La promotion et le marketing
  • La commercialisation
  • L’animation de réseau
  • Le management
  • La qualité
Pour qui ?

Le plan de professionnalisation des Offices de Tourisme s’adresse à l’ensemble des collaborateurs des Offices de Tourisme et a pour objectif de répondre aux besoins généraux et spécifiques de montée en compétence. Il s’adresse également aux directeurs et responsables dans leur mission de managers d’équipes et de territoires. Il s’adresse enfin aux dirigeants bénévoles dans la gestion et la définition de la stratégie de la structure.

Sur quelle période ?

Afin de faciliter l’organisation des structures et les accompagner dans la construction de leur propre plan de formation interne, ce plan de professionnalisation pluri-annuel est programmé de septembre 2017 à décembre 2019 permettant la visibilité à moyen terme.

10 parcours opérationnels et pragmatiques de formation, 100 modules de professionnalisation :

Pour en savoir plus : animation-ot@centre-valdeloire.org