S'inscrire aux formations

Le programme Formations Tourisme O’Centre est accessible à l’ensemble des acteurs du tourisme en région Centre-Val de Loire : hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites, prestataires d’activités, institutionnels du tourisme (OT, ADT, CRT), personnels tourisme des collectivités et porteurs de projets…

Il est ouvert à toute entreprise touristique quelles que soient sa nature juridique, son activité ou sa taille ainsi qu’à son dirigeant et ses collaborateurs quels que soient leur statut salarié ou non salarié, leur contrat de travail, leur qualification professionnelle ou leur ancienneté dans le poste.

Toutes les inscriptions s'effectuent exclusivement en ligne

Lors de la saisie de votre préinscription, pensez à saisir et à vérifier toutes les informations demandées car :

 
  • POUR FORMATIONS TOURISME O’CENTRE : elles permettent la prise en charge de vos coûts pédagogiques, l’émission de votre mémoire de frais ainsi que le suivi de votre parcours de formation ;
     
  • POUR LES OPCA : elles permettent de vérifier si c’est le cas que votre structure est bien adhérente, qu’elle cotise selon la classe des plus de 11 ou des moins de 11 salariés, et ainsi garantir la prise en charge de votre formation ;
      
  • POUR LES FORMATEURS : elles permettent d’anticiper vos besoins et ainsi d’adapter le programme de formation au groupe ;
      
  • POUR VOUS : elles permettent d’assurer le suivi de votre parcours, de générer vos attestations individuelles de présence et de fin de formation.
      

ETAPE N°1> Je consulte le programme pour choisir ma formation

Je vérifie que les objectifs pédagogiques, le programme et les prérequis de formation correspondent à mon profil sans oublier mes disponibilités aux dates indiquées. Et si nécessaire, je fais valider mon choix de formation par ma hiérarchie.

ETAPE N°2> Je m’inscris à la formation

Je clique sur S'inscrire pour accéder au bulletin d'inscription en ligne. Je saisis alors toutes les informations demandées.

Vous avez rempli et vérifié toutes les informations demandées ?
Bravo ! Vous pouvez valider votre préinscription et noter la date dans votre agenda pour vous organiser le jour J. Un courriel de préinscription vous est alors adressé vous garantissant sa prise en compte par Formations Tourisme O’Centre.

ETAPE N°3> J’imprime mon bulletin d’inscription pour valider ma participation

A J-30, je reçois un courriel de validation contenant mon bulletin d’inscription que j’imprime, signe et cachète avant de le retourner à contact@formations-tourisme-centre.fr dans les 8 jours suivant sa réception.

Si je suis concerné par le règlement du coût forfaitaire : je joins à l’envoi de mon bulletin d’inscription un chèque bancaire du montant correspondant à l’ordre du CRT Centre-Val de Loire. Je peux également effectuer mon règlement par virement bancaire ou par mandat administratif.
Attention, à défaut mon inscription à la formation ne pourra pas être confirmée !

ETAPE N°4> Je reçois ma convocation

A J-10, je reçois ma convocation par courriel. Elle récapitule l’ensemble des informations pratiques utiles : nom du formateur, intitulé et programme de formation, lieux et horaires, matériel spécifique et liste des participants. Je bloque la date à mon agenda et j’organise mon transport et mon hébergement si nécessaire.

A J-10, la session est verrouillée. C'est-à-dire que Formations Tourisme O’Centre a validé la liste des participants, le programme définitif avec le formateur, la salle de formation et le restaurant sont réservés et les frais sont engagés.

Comment ça se passe le jour J ?

Le jour J arrive, j’assiste à la formation en n’oubliant pas le matériel demandé dans la convocation qui m’a été adressée.

A la fin de la formation, je participe à l’évaluation des acquis et je réponds au questionnaire de satisfaction. Ce suivi permet :

 
  • de s’assurer de l’atteinte des objectifs pédagogiques de la formation,
  • de vérifier la pertinence des points abordés durant la formation,
  • d’échanger sur les contenus et méthodes pédagogiques avec le formateur,
  • de recueillir votre avis sur les conditions d’accueil de la formation,
  • de recueillir vos remarques et conseils à chaud sur votre expérience de formation.

Trois mois plus tard, je réponds en ligne à une seconde évaluation qui me permet de faire le point sur les acquis et les compétences que j’ai pu mettre en œuvre de retour dans ma structure.