Financer sa formation

Les actions de formation du programme Formations Tourisme O’Centre 2017-2018 sont financées par la Région Centre-Val de Loire, l’Agefos PME Centre-Val de Loire, l’Afdas, le Fafih et l’Agefice. Tous sont mobilisés pour financer une part importante, voire la totalité du coût pédagogique des formations qui vous sont proposées.

Combien ça coûte ?

A J-30, au moment où je reçois la validation de mon inscription, je dois selon mon statut m’acquitter du montant du coût forfaitaire ou adresser une demande préalable de financement à l’Opca dont dépend ma structure.

Ainsi, si je règle 30 € pour ma formation ; en réalité celle-ci coûte en moyenne 150 € par journée de formation et par personne dont 120 € pris en charge par la Région Centre-Val de Loire ou par mon Opca, excepté pour la formation Reporter Numérique de Territoire.
 

Les coûts pédagogiques de formation sont calculés sur la base de 5 participants pris en charge par la Région Centre-Val de Loire et/ou par un Opca partenaire.

Dans tous les cas, les repas, les frais de transport et d’hébergement restent à ma charge ou à celle de mon employeur. Ces frais annexes peuvent dans certains cas être pris en charge par votre OPCA, pensez-y !

J’identifie la nature de mon statut pour savoir combien va me coûter ma formation :

Je suis

Coût

Modalités de règlement et de prise en charge

Sans Opca ou mon entreprise dépend d'un Opca non partenaire
(hors Agefos, Fafih, Afdas et Agefice)
30 € nets de taxe par journée de formation et par stagiaire
Le solde est pris en charge par la Région Centre-Val de Loire.
Par chèque, virement bancaire ou mandat administratif à l’ordre du CRT Centre-Val de Loire qui réalise ma demande de prise en charge auprès de la Région
Agent de droit public relevant du CNFPT 30 € nets de taxe par journée de formation et par stagiaire
Le solde est pris en charge par la Région Centre-Val de Loire.
Par chèque, virement bancaire ou mandat administratif à l’ordre du CRT Centre-Val de Loire qui réalise ma demande de prise en charge auprès de la Région
Salarié d’un organisme de tourisme de moins de 11 salariés adhérant à l’Agefos PME Centre-Val de Loire 60 € TTC par module de formation et par stagiaire
Le solde est pris en charge par l’Agefos PME Centre-Val de Loire.
Par chèque bancaire à l’ordre de l’Agefos PME Centre-Val de Loire et adressé au CRT Centre-Val de Loire qui réalise ma demande de prise en charge auprès de l’Agefos
Salarié d’un organisme de tourisme de plus de 11 salariés adhérant à l’Agefos PME Centre-Val de LoirePris en charge selon les critères définis par votre branche professionnelle au titre du plan de formationLe CRT Centre-Val de Loire réalise ma demande de prise en charge auprès de l’Agefos qui peut en cas de reliquat refacturer à mon employeur.
Salarié d’une entreprise relevant de l'Hôtellerie de Plein Air et adhérant à l’Agefos PME Centre-Val de LoirePris en charge selon les critères définis par votre branche professionnelle au titre du plan de formationLe CRT Centre-Val de Loire réalise ma demande de prise en charge auprès de l’Agefos qui peut en cas de reliquat refacturer à mon employeur.
Salarié d’une entreprise interpro adhérant à l’Agefos PME Centre-Val de LoirePris en charge partiellement ou intégralement par l’employeurLe CRT Centre-Val de Loire réalise ma demande de prise en charge auprès de l’Agefos qui refacture le reliquat ou la totalité du coût à mon employeur.
Salarié d’une entreprise adhérant au FafihPris en à charge à 100% par le Fafih selon les conditions de l'année en cours publiées sur www.fafih.comLe CRT Centre-Val de Loire réalise ma demande de prise en charge auprès du Fafih.
Salarié d’une entreprise adhérant à l’AfdasPris en à charge à 100% par l’AfdasLe CRT Centre-Val de Loire réalise ma demande de prise en charge auprès de l’Afdas.
 Chef d’entreprise, dirigeant non salarié ou conjoint collaborateur adhérant à l’AgeficePrise en à charge possible à 100% par l’Agefice

1 mois avant le début de la formation, je fais une demande préalable de financement de mon action de formation auprès de mon Point accueil Agefice.

Au terme de la formation, j’en règle le coût qui m’est ensuite remboursé par l’Agefice sur présentation de justificatifs.

Propriétaire de gîte ou de chambres d’hôtes relevant du RSI

Prise en charge possible à 100% par l’Agefice

Afin de bénéficier du dispositif de l’Agefice, je dois présenter mon attestation de versement à la contribution au Fonds d’assurance formation délivrée par l’URSSAF ou le RSI l’année de l’action de formation envisagée et relative à l’activité de l’année précédente justifiant de mon statut de dirigeant.

1 mois avant le début de la formation, je fais une demande préalable de financement de mon action de formation auprès de mon Point accueil Agefice.

Au terme de la formation, j’en règle le coût qui m’est ensuite remboursé par l’Agefice sur présentation de justificatifs.

Autre situationVeuillez contacter l’équipe de Formations Tourisme O’Centre 

Et si je souhaite annuler ma formation ?

Toute annulation d’inscription doit être adressée par courriel à contact@formations-tourisme-centre.fr

Si dans les 15 derniers jours avant ma formation je souhaite l’annuler, l’intégralité des coûts pédagogiques m’est alors facturée car des frais ont été engagés par Formations Tourisme O’Centre et il se peut que le nombre suffisant d’inscrits pour assurer la formation soit remis en question. Cette facturation n’a pas lieu si je peux justifier d’un arrêt de travail ou d’un cas de force majeure.

Cette somme n’est pas imputable sur l’obligation de participation au titre de la formation professionnelle continue de l’entreprise bénéficiaire et ne peut faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’Opca.

En cas d’empêchement, je peux néanmoins être remplacé par une personne de la même structure ayant les mêmes besoins de formation.