Mode de faire

Toutes les inscriptions s'effectuent exclusivement en ligne

Lors de la préinscription, pensez à saisir et à vérifier toutes les informations demandées car :

 
  • POUR FORMATIONS TOURISME O’CENTRE : elles permettent la prise en charge de vos coûts pédagogiques, l’émission de votre mémoire de frais ainsi que le suivi de votre parcours de formation ;
     
  • POUR LES OPCA : elles permettent de vérifier que votre structure est bien adhérente, qu’elle cotise en moins de 11 ou plus de 11 salariés, et ainsi garantir la prise en charge du coût pédagogique de votre formation ;
      
  • POUR LES FORMATEURS : elles permettent d’anticiper vos besoins et ainsi d’adapter le programme de formation au groupe ;
      
  • POUR VOUS : elles permettent d’assurer le suivi de votre parcours, de générer vos attestations individuelles de présence et de fin de formation.
      

ETAPE N°1> JE CHOISIS MA FORMATION

Je vérifie que les objectifs pédagogiques, le programme et les prérequis de formation me correspondent sans oublier de vérifier ma disponibilité aux dates indiquées. Si nécessaire, je fais valider mon choix de formation par ma hiérarchie.

ETAPE N°2> JE ME PRÉINSCRIS A MA FORMATION

Je saisis en ligne toutes les informations demandées sans oublier de les vérifier avant de valider ma préinscription et de noter la date à mon agenda pour m’organiser le jour J.

Je reçois alors un courriel de préinscription me garantissant la prise en compte de ma préinscription par Formations Tourisme O’Centre.

ETAPE N°3> J’IMPRIME LE BULLETIN D’INSCRIPTION POUR CONFIRMER MA PARTICIPATION

A J-30, je reçois un courriel de validation contenant mon bulletin d’inscription que j’imprime, signe et cachète avant de le retourner dans les 8 jours suivant sa réception à contact@formations-tourisme-centre.fr.

Si je suis concerné(e) par le règlement du coût forfaitaire : je joins à mon envoi le règlement correspondant par chèque, virement bancaire ou mandat administratif à l’ordre du CRT Centre-Val de Loire. A défaut, ma participation à la formation ne pourra pas être confirmée !

ETAPE N°4> JE REÇOIS LA CONVOCATION A MA FORMATION

A J-10, je reçois par courriel une convocation récapitulant l’ensemble des informations pratiques utiles : nom du formateur, intitulé et programme de formation, lieux et horaires, matériel spécifique et liste des participants. Je bloque la date à mon agenda et j’organise mon transport et mon hébergement si nécessaire.

La session de formation est alors verrouillée. C'est-à-dire que Formations Tourisme O’Centre a validé la liste des participants, le programme définitif avec le formateur, la salle de formation et le restaurant sont réservés et les frais sont engagés.

ETAPE N°5> JE PARTICIPE A MA FORMATION

Le jour J arrive, j’assiste à ma formation en n’oubliant pas le matériel demandé dans la convocation qui m’a été adressée.

ETAPE N°6> J’ÉVALUE MA FORMATION

A la fin de la formation, je participe à l’évaluation des acquis et je réponds au questionnaire de satisfaction. Ce suivi permet :

 
  • de s’assurer de l’atteinte des objectifs pédagogiques de la formation,
  • de vérifier la pertinence des points abordés durant la formation,
  • d’échanger sur les contenus et méthodes pédagogiques avec le formateur,
  • de recueillir votre avis sur les conditions d’accueil de la formation,
  • de recueillir vos remarques et conseils à chaud sur votre expérience de formation.

Trois mois plus tard, je réponds en ligne à une seconde évaluation qui me permet de faire le point sur les acquis et les compétences que j’ai pu mettre en œuvre de retour dans ma structure.

Si je souhaite annuler a formation ?

Toute annulation d’inscription doit être adressée par courriel à contact@formations-tourisme-centre.fr.

Si l’annulation intervient dans les 10 jours précédant le début de la formation, des frais de dédommagement sont à devoir en cas d’annulation : paiement du coût intégral de la formation sauf cas de force majeure dûment justifiée. Cette somme n’est pas imputable sur l’obligation de participation au titre de la formation professionnelle continue de l’entreprise bénéficiaire et ne peut faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’Opca.

En cas d’empêchement, le stagiaire peut néanmoins être remplacé par une personne de la même structure ayant les mêmes besoins de formation.

Si je suis absent lors de la ma formation ?

En cas d’absence non justifiée par un arrêt de travail, le coût des journées d’absence sera facturé directement à l’entreprise. Cette somme n’est pas imputable sur l’obligation de participation au titre de la formation professionnelle continue de l’entreprise bénéficiaire et ne peut faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’Opca.

Nous contacter

Logo Formation Tourisme O' Centre

Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire
37 avenue de Paris 45000 ORLÉANS

Sophie Martinez Almansa,
Chargée de mission Formation
s.martinez@centre-valdeloire.org
02 38 79 95 91