Qui sommes-nous ?

Nous sommes un organisme institutionnel régional du tourisme. Nous avons notamment en charge le développement et la promotion touristique de la région Centre-Val de Loire auprès des marchés français et étrangers.

Comité Régional du Tourisme Centre Val de Loire (CRT Centre Val de Loire)

Mandaté par le Conseil Régional de la Région Centre-Val de Loire et présidé par Monsieur Pierre-Alain ROIRON, conseiller régional, le Comité Régional du Tourisme Centre Val de Loire assure le développement et le marketing touristique de sa région autour de cinq marques touristiques majeures : Châteaux de la Loire, La Loire à Vélo, Val de Loire, Berry et Touraine. A ce titre, nous mettons en oeuvre la stratégie marketing régionale basée sur deux axes principaux : Internet et les relations presse.
Nous évaluons et mesurons également la satisfaction des acteurs et des clientèles.

 Nos principales missions :

  • Assurer la promotion et la mise en marché de la région Centre-Val de Loire sur les différents marchés
  • Coordonner et animer les filières soutenues par la Stratégie Régionale de Tourisme Durable
  • Assurer les missions d’observation économique du tourisme, de veille marketing, de gestion et diffusion de l’information documentaire (photothèque, revue de presse,…)
  • Participer à la mise à jour du système d’information touristique régional, en s’appuyant sur les outils Internet et gérer le système d’information interne
  • Renforcer la professionnalisation des acteurs publics ou privés du tourisme

Nos métiers

 Le développement :

  • Appui à l’animation et à la structuration des filières touristiques et au développement de projets collectif,
  • Soutien aux Plateformes Régionales d’Innovation.

 La promotion du territoire et des filières touristiques au moyen :

  • d’évènements (salons, colloques, …),
  • de relations presse (accueils de journalistes, communiqués de presse, dossiers de presse, conférences de presse)
  • de plans de communication (éditions, sites internet…)

L’observation :

  • Maîtrise d’œuvre de l’Observatoire Régional du Tourisme (ORT)

La formation :

  • Mettre en oeuvre un dispositif de formation/sensibilisation destiné aux acteurs du tourisme