Edito

La Région Centre-Val de Loire a pour ambition de devenir une référence du tourisme de l’art de vivre au niveau européen. Un positionnement qui s’appuie sur de forts atouts (nature, culture et art de vivre) mais aussi sur les nouvelles attentes et motivations des clientèles touristiques désormais en quête d’expériences uniques à vivre, de ressourcement, de rupture et de partage.

Les crises traversées par le tourisme (climatique, géopolitique et économique), les exigences croissantes et légitimes des clientèles mais aussi la force de l’économie disruptive questionnent nos entreprises et exigent d’adapter notre modèle de développement touristique pour les prochaines années.

Plus que jamais les acteurs du tourisme doivent adapter leur approche marketing, revisiter leurs services clients, imaginer de nouveaux modèles d’affaires et miser sur la qualité. Cette nouvelle approche suppose ainsi d’accompagner les métiers du tourisme et les compétences associées constamment en évolution.

C’est pour répondre à ces défis que Formations Tourisme O’Centre propose une offre de formation largement renouvelée pour 2017-2018 autour de six domaines de compétences : l’accueil et la qualité, l’art de vivre, l’animation de réseaux, le numérique, la commercialisation et le marketing, le management.

Pour vous former à votre rythme, sans déplacement et à l’heure qui vous convient, des formations à distance sont proposées pour l’accueil des clientèles européennes, l’anglais par téléphone, la création de son site web, le diagnostic de son dispositif web ou bien encore l’intégration de la place de marché touristique régionale en e-learning.

En complément de cette offre de formations dédiée à tous les professionnels du tourisme, les offices de tourisme bénéficieront d’un plan de professionnalisation spécifique pour leur permettre d’adapter leur organisation et compétences aux nouveaux enjeux du développement touristique régional et d’accompagner les prestataires touristiques de leurs territoires.

Excellent parcours de formation 2017-2018 à tous !

Christelle de CRÉMIERS

 Vice-Présidente déléguée au Tourisme, aux Terroirs et à l’Alimentation du Conseil régional du Centre-Val de Loire

 

Isabelle GAUDRON

Vice-Présidente déléguée à la Formation professionnelle, à l’insertion et à l’orientation du Conseil régional du Centre-Val de Loire

   

Pierre-Alain ROIRON

Président du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire