Quasiment un tiers des séjours touristiques en région Centre-Val de Loire sont réalisés par des étrangers. Il s’agit d’une clientèle majoritairement européenne dont 19% sont des allemands, 15% des néerlandais et 14% des britanniques.

Une douzaine de propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes mais aussi de l’hôtellerie de plein air ont ainsi suivi deux jours de formation dédiés aux clientèles étrangères ; une formation animée par le cabinet IFITEL. Au programme, il s’agissait de mieux connaître la clientèle étrangère en région (nationalités, motifs de séjour, attentes explicites et implicites, poids des cultures dans la relation, savoir-être…) et comprendre le fonctionnement et les attentes de ces clientèles (profile de client par nationalité, codes et usages culturels interculturels, repères de communication verbale et non verbale).

Les apports théoriques ont été ponctués de mise en situation pratique d’accueil client selon leur origine géographique.

Retrouvez les résultats détaillés de l’étude 2014 sur les clientèles touristiques en région Centre-val de Loire réalisée par le CRT Centre-Val de Loire sous www.tourisme-pro-centre.fr

Comment et pourquoi animer son réseau d'acteurs et de prestataires ?
Des propriétaires de tables d'hôtes et des responsables de boutiques d'offices de tourisme en formation sur les produits du terroir de la région Centre-Val de Loire