Retour en images et en chiffres sur Formations Tourisme O’Centre 2018-2019

Publié le 04/06/2019

Au fil des années, Formations Tourisme O’Centre s’est imposé comme un acteur important de la formation pour les professionnels du tourisme en Centre-Val de Loire avec des centaines de modules proposés et des milliers d’apprenants formés. Le programme 2018-2019 l’a une nouvelle fois démontré…

Les professionnels régionaux du tourisme ont été tout particulièrement accompagnés ce dispositif 2018-2019 :

- sur l'enrichissement et le renouvellement de leur offre touristique régionale,

- sur le renforcement de la qualité de leur accueil,

- sur l’apport d’une meilleure réponse aux attentes des clientèles touristiques,

- sur l’intégration et l’utilisation des évolutions du numérique.

Formations Tourisme O'Centre 2018-2019

Une quarantaine de sessions de formation ont été proposées de septembre 2018 à avril 2019, articulés autour des six domaines de compétences : l’Art de Vivre, l’Accueil-Qualité, l’Animation de réseaux, le Numérique, la Promotion, la Commercialisation et le Marketing, le Management. 

Plus de 400 stagiaires ont ainsi pu bénéficier de 6.000 heures de formation prises en charge financièrement par la Région Centre-Val de Loire et les Opca(s) partenaires : l’Agefos PME Centre-Val de Loire, l’Agefice, le Fafih, l’Afdas et Uniformation.

Dans le cadre de cette programmation, les Offices de Tourisme ont bénéficié d’un plan de professionnalisation spécifique leur permettant d’adapter leur organisation et leurs compétences aux nouveaux enjeux du développement touristique régional mais aussi d’accompagner leurs prestataires touristiques sur des thématiques spécifiques : l’accueil, l’animation et la coordination de prestataires touristiques ainsi que le management et le reportage numérique de territoire.

Quelques éléments d’évaluation : 

Des stagiaires qui jugent le dispositif 2018-2019 très satisfaisant en lui attribuant une note moyenne de 8,93/10 ;

Des formations jugées utiles pour 94% des stagiaires ;

Des formations qui ont permis d’acquérir des connaissances et des compétences pour 98% des stagiaires ;

Plus des 2/3 des stagiaires (69%) indiquent mettre en application « Très fréquemment » ou « Assez fréquemment » les connaissances et compétences acquises depuis leur retour de formation ;

Suite aux formations, plus de 200 actions ont été réalisées ou sont en cours suite aux formations suivies en 2018-2019.

L’équipe Formations Tourisme O’Centre travaille déjà à l’offre de professionnalisation du prochain catalogue 2019-2020 qui sera ouvert aux inscriptions à partir du mardi 10 septembre 2019.

Contact : Sophie Martinez Almansa, Chargée de mission Formation
Tél. 02 38 79 95 91 – s.martinez@centre-valdeloire.org