Les professionnels régionaux du tourisme actuels et futurs se sont largement formés cette année encore via le dispositif Formations Tourisme O’Centre qui les a tout particulièrement accompagnés :

– sur l’enrichissement et le renouvellement de leur offre touristique,
– sur le renforcement de la qualité de leur accueil et la mise en place d’une culture de l’accueil,
– sur l’apport d’une meilleure réponse aux attentes de leurs clientèles touristiques,
– et sur l’intégration et l’utilisation des évolutions du numérique.

Plus de 400 stagiaires ont ainsi pu bénéficier de 6.000 heures de formation prises en charge financièrement par la Région Centre-Val de Loire et les Opca(s) partenaires : l’Agefos PME Centre-Val de Loire, l’Agefice, le Fafih, l’Afdas, Uniformation, le FIFPL et Vivéa.

Près d’une cinquantaine de sessions de formation ont été proposées de septembre 2017 à mi-avril 2018, articulés autour des six domaines de compétences prioritaires : l’Accueil-Qualité, l’Art de Vivre, l’Animation de réseaux, le Numérique, la Commercialisation-Marketing et le Management. Dans ce cadre, les Offices de Tourisme ont bénéficié d’un plan de professionnalisation spécifique leur permettant d’adapter leur organisation et leurs compétences aux nouveaux enjeux du développement touristique régional mais aussi d’accompagner leurs prestataires touristiques sur des thématiques spécifiques : l’accueil, l’animation et la coordination de prestataires touristiques ainsi que le management et le reportage numérique de territoire.

Quelques éléments d’évaluation :

– Des stagiaires qui jugent le dispositif 2017-2018 très satisfaisant en lui attribuant une note moyenne de 8,92/10 ;
– Des formations jugées utiles pour 92% des stagiaires ;
– Des formations qui ont permis d’acquérir des connaissances et des compétences pour 98% des stagiaires;
– Plus de la moitié des stagiaires (57%) indiquent mettre en application « Très fréquemment » ou « Assez fréquemment » les connaissances et compétences acquises depuis leur retour de formation ;
– Suite aux formations, plus d’une centaine d’actions types d’ores et déjà réalisées ;
– Près de la moitié des stagiaires (44,8%) indique être plus efficace et performant dans son travail au quotidien et plus de 7% d’entre eux se sont vu confier de nouvelles missions suite à la formation.

L’équipe Formations Tourisme O’Centre est d’ores et déjà à pied d’œuvre pour proposer à l’ensemble des acteurs régionaux du tourisme un catalogue de formations 2018-2019 au plus près de leurs besoins et de leurs attentes. Disponible en ligne dès septembre prochain sur www.formations-tourisme-centre.fr, il sera ouvert aux inscriptions à partir du mardi 4 septembre 2018.

 Excellente saison touristique à tous !

Contact : Sophie Martinez Almansa, Chargée de mission Formation
Tél. 02 38 79 95 91 – s.martinez@centre-valdeloire.org

Consolider votre chiffre d’affaire en intégrant la Place de marché touristique régionale Centre-Val de Loire
Découvrez en avant-première le catalogue Formations Tourisme O’Centre 2018-2019